S'identifier - Contact
 

 Rapport activités juillet-aout 2007

campagne de sensibilisation sur le vih/sida à Aloekoegbe

  • vzr
  • Lundi 16/07/2007
  • 18:21
  • Lu 1249 fois
  • Version imprimable
 

 

Dans le cadre de ses missions de prévention SIDA, une vingtaine de Volontaires des Zones Rurales ont pris la route du village d’ALOKOEGBE, situé à 20 km de Tsiévié.

Pour la première fois, l’association a pu expérimenter auprès des villageois la technique du « théâtre-forum » comme mode de communication.

Dès leur arrivée à Alokoegbe, la foule s’est réunie sur la place du village, tous âges confondus. Après un bref échange de présentation, le théâtre a pu commencer.

Les acteurs de VZR ont mis toute leur âme et leur énergie dans les sketches qu’ils avaient préparés. C’est ensuite autour des villageois d’intervenir au sein des sketches pour changer le cours des histoires et trouver eux-mêmes les réponses concernant le VIH/SIDA.

Le public a été très réceptif à ce mode d’intervention. Nous avons pu assister à des répliques de villageois, parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours dans le vrai.

Le bilan de ce samedi 14 Juillet à Alokoegbe est donc très positif mais l’équipe de VZR va plus loin. Elle espère que le message restera ancré dans la mémoire des villageois, qui ont été eux-mêmes acteurs de leur prévention.

Après le théâtre-forum, les membres de VZR ont fait une synthèse de tout ce qui a été dit, un rappel sur les idées reçues, ainsi qu’une démonstration de la mise en place des préservatifs masculins et féminins.

Les villageois n’ont pas hésité à pose des questions qui restaient sans réponse. L’intervention s’est finie par une distribution de préservatifs.

L’équipe de VZR prend alors le chemin du retour en espérant que l’action de sensibilisation prévue à Kpomé le mardi 17 Juillet se déroulera dans les mêmes conditions.