S'identifier - Contact
 

 Camp Chantier 2007

Lieu : DZAGBLE

Note : 3.2/5 (40 notes)

  • vzr
  • Lundi 23/10/2006
  • 18:31
  • Lu 1214 fois
  • Version imprimable
 

1-Thèmes retenus

a-Environnement
b-Lutte contre l’analphabétisme
c-VIH-SIDA

2-Date

Lundi 24 juillet-vendredi 25 août 2007

3-Lieu

Djagblé - Préfecture du Zio (Sud du Togo)

4-Contexte Général

Ce premier camp- chantier organisé par les Volontaires des Zones Rurales (VZR) s’inscrit dans le cadre des moyens d’action que s’est fixés l’association. On voudrait par là atteindre le maximum de population et profiter de l’expérience des étrangers qui seront venus. C’est ce qui justifie le choix de la date et du lieu. En ce qui concerne le village de Djagblé, il est situé à 25 Km de la capitale Lomé et est entouré de quatre petits villages. Cela permettra de se rendre compte de l’écart criard qui existe entre les villes et les villages.

5-Justification du choix des thèmes a-Environnement

Au Togo, il n’y a qu’une période propice pour planter des arbres. Cette période s’étend sur un trimestre c’est –à-dire de juin à août. Ce sera donc une occasion pour mettre certains plants à terre et sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement.

b-Lutte contre l’analphabétisme

Etant donné que les cours de vacances ne sont pas organisés dans les villages, notre travail de lutte contre l’analphabétisme consistera à dispenser des cours aux élèves tant du primaire que du collège. Cela permettra aux élèves d’avoir une idée sur ce qui les attend à la
rentrée scolaire.

c-Sensibilisation sur le VIH-SIDA

La pandémie du VIH-SIDA fait toujours des ravages dans les villages pour la simple raison qu’il y a un manque accru d’information. Tant que les hommes ne sont pas informés, ils ne changeront pas de comportement. C’est ce à quoi nous nous attèlerons durant tout le temps du camp-chantier.

6- Résultats attendus

-La connaissance par le public de l’importance de la protection de l’environnement et des informations sur le VIH-SIDA et les précautions à prendre
-la mise a profit des vacances par les élèves à partir des cours de vacances qu’ils recevront
-la constitution de groupes afin d’assurer une continuité de l’action menée dans le cadre du camp- chantier

7-Suivi et évaluation

Au terme du camp-chantier, un rapport sera établi par l’association. Les Volontaires des
Zones Rurales afin d’effectuer un bilan des actions mises en œuvre et d’évaluer l’impact du camp en matière de sensibilisation. Le contact sera donc maintenu avec cette localité afin de pérenniser l’action initiée au cours de ce camp-chantier.